bg piece detachee

Piece-detachees-electromenager.com
Conseils sur vos pièces détachées et votre électroménager

Comment entretenir son lave-linge ?

Pour qu’une machine à laver puisse fonctionner de manière optimale, quelques entretiens de routine s’imposent. Des gestes à adopter au quotidien lors de son utilisation peuvent aussi contribuer à sa pérennité.

Conseils pratiques pour l’entretien d’un lave-linge

Plusieurs situations peuvent motiver l’entretien d’une machine à laver. Il se peut qu’elle vienne d’être réparée, soit encrassée, dégage de mauvaises odeurs ou présente des tartres. Pour chacune de ses situations, il faut commencer par le nettoyage.

Pour enlever les salissures présentes dans l’appareil, il convient de procéder à un lavage à vide à haute température. En effet, les bactéries sur les linges ne sont pas éliminées par un lavage à une température inférieure à 60 °C. Pour ce nettoyage à vide, l’utilisation de lessive est recommandée.

L’accumulation de tarte peut être source de différentes pannes et défaillances. Cela altère d’ailleurs l’état de l’appareil vu de l’extérieur. Pour les enlever, il est conseillé d’utiliser du vinaigre blanc. Le produit sera versé dans la cuve avant que la machine ne soit activée pour un lavage à haute température. Cette pratique est à répéter tous les semestres.

Le nettoyage se poursuit par la vérification du joint de porte. Des crasses ou moisissures peuvent s’y retrouver. Un frottement avec un linge propre ou une brosse à dents suffit alors. Il est possible de les imbiber de vinaigre blanc pour optimiser l’efficacité du nettoyage.

Si le bac à lessive est amovible, il est conseillé de l’enlever pour son entretien. Il convient de le frotter après l’application de savon afin d’enlever les résidus. Après rinçage et séchage par essuyage, il sera replacé dans l’appareil.

Pour que la performance de l’appareil soit préservée, il est recommandé de vérifier l’état des filtres et des tuyaux. Ces derniers doivent être retirés et nettoyés après que les robinets soient fermés. Il est conseillé de les replacer convenablement après cet entretien.

Lors de l’entretien d’une machine à laver, le filtre de vidange ne doit pas être négligé. Il garantit la bonne évacuation d’eau de l’appareil. Au moins une fois tous les trimestres, il fait l’objet d’un nettoyage avec une serpillère. Les travaux de dévissages et de replacements peuvent toutefois s’avérer compliqués. Il est courant qu’un utilisateur rencontre des difficultés à suivre les instructions dans le mode d’emploi de la machine. Il est ainsi judicieux de faire appel à un professionnel pour le remplacement de vos pièces défectueuses.

Les habitudes à adopter pour garantir la durabilité d’une machine à laver

Il est nécessaire de vérifier le support de la machine avant son utilisation. Une instabilité peut en effet engendrer des bruits et des vibrations lors de l’essorage. Ces mouvements sont susceptibles d’altérer l’appareil.

Avant de procéder au lavage, les poches de chaque vêtement doivent être vidées. Leur contenu, comme l’éventuelle présence d’attache-lettre ou de mouchoir, pourrait altérer les composants de la machine à laver. Il faut aussi vérifier qu’aucun objet n’est présent dans le joint avant d’introduire les lignes. Ces situations peuvent créer un trou au niveau de la cuve et rendre la machine inutilisable.

Les linges de petite taille sont susceptibles de s’infiltrer dans les différents systèmes du lave-linge. Il est possible qu’ils atteignent la cuve et causent des désagréments. Afin d’éviter un tel problème, ces lignes doivent être placées dans du filet avant leur introduction dans la machine.

Pour que le lave-linge puisse garder ses performances, il ne faut pas dépasser les charges indiquées. À chaque lavage, le tambour ne doit contenir que le volume maximal prescrit. Il faut ainsi vérifier si une main peut tenir par-dessus le linge avant de lancer l’appareil. Le cas échéant, les éléments qui le composent se dégraderont plus vite et les réparations se verront être plus fréquentes.

Une surdose de lessive est à éviter pour éviter leur accumulation dans le lave-linge. Lorsque le détergent est utilisé en excès, la mousse sera produite en énorme quantité. Cette dernière risque de déborder en dehors de l’appareil ou s’infiltrer dans ses composants. L’usure que cela engendre peut impliquer des réparations couteuses. De plus, le lavage et le rinçage ne pourront s’effectuer convenablement si les lessives sont en surdose. Outre la détérioration de la machine donc, les vêtements qui y sont lavés se dégraderont aussi.

Après chaque lessive, la porte de la machine doit être ouverte pour un séchage optimal de ses parois intérieures. Cela permet d’éviter l’accumulation des mauvaises odeurs produites par les moisissures et favorisées par l’humidité. Si un lave-linge frontal est utilisé, il est conseillé de garder la porte entrouverte. Un point d’attention est à porter pour empêcher que des objets ne s’y introduisent.

Plusieurs citoyens éco-responsables évitent le lavage à haute température. Cette pratique permet pourtant d’éviter l’encrassement de la machine à laver. Il est recommandé de l’effectuer régulièrement, au minimum une fois par mois.